Annonce d'une revitalisation du centre-ville d'Ottawa d'un demi-milliard de dollars pour redonner de l'animation au cœur de la ville

Publié le :
22 mai 2024
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Ottawa (Image : Tourisme Ottawa)


La Chambre de commerce d'Ottawa a collaboré avec l'Institut urbain du Canada pour lancer une nouvelle initiative visant à transformer et à revitaliser le centre-ville.

Le programme d'action pour le centre-ville d'Ottawa vise à réimaginer et à rajeunir le centre-ville d'Ottawa, en le rendant plus diversifié, plus résilient et plus dynamique pour les générations et les défis à venir.

Selon ce plan, le centre-ville d'Ottawa accueillera 40 000 nouveaux résidents et créera 50 000 emplois d'ici 2034, transformant ainsi le paysage urbain en un centre d'activité et d'innovation animé. Le plan propose la création d'un fonds commun de 500 millions de dollars pour lancer une série de projets catalyseurs, y compris des améliorations significatives du domaine public de la rue Sparks et du marché By, et l'établissement d'un nouveau district d'incubation d'entreprises et d'un corridor des arts et de la culture.

 

"Plus qu'un plan, il s'agit d'une renaissance pour le centre-ville d'Ottawa ", a déclaré Sueling Ching, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce d'Ottawa. "En favorisant un environnement de vie, de travail et de jeu, nous ne stimulons pas seulement l'économie locale, mais nous créons également un centre-ville culturellement riche, inclusif et accessible à tous. Et une capitale dont tous les Canadiens peuvent être fiers.

"La revitalisation du centre-ville d'Ottawa est un modèle de la façon dont les villes peuvent exploiter l'espace urbain pour relever les défis du 21e siècle", a déclaré Mary Rowe, présidente-directrice générale de l'Institut urbain du Canada. "En mettant l'accent sur l'inclusivité, la résilience et les espaces publics dynamiques, Ottawa établit une norme en matière d'innovation urbaine."

Selon M. Rowe, les centres-villes de toute l'Amérique du Nord se réinventent et Ottawa ne fait pas exception à la règle.

Selon elle, la pandémie a exacerbé un certain nombre de problèmes que les centres-villes connaissaient déjà, mais qui sont devenus plus évidents et plus critiques pendant la pandémie.

"La Chambre de commerce est venue nous voir et nous a dit qu'elle voulait faire quelque chose. Nous devons déterminer l'avenir du centre-ville. Il est trop important. L'assiette fiscale commerciale. Nous avons donc commencé à travailler avec eux et toute une série de partenaires", a déclaré M. Rowe.

"Historiquement, les centres-villes étaient des lieux où l'on se rendait pour s'enthousiasmer, pour voir quelque chose que l'on ne voyait pas dans son quartier, pour vivre une expérience... Les centres-villes étaient des destinations. Les centres-villes étaient des destinations. C'étaient des endroits très animés. Au fil du temps, ils ont été dominés par les bureaux et les employés de bureau. Et à bien des égards, cela a changé la composition des centres-villes. Tout d'un coup, on se rendait au centre-ville pour travailler. Cela n'a pas toujours été le cas".

Aujourd'hui, le paysage des bureaux a changé, avec davantage de travailleurs à distance et de travailleurs hybrides. Cela a donné aux centres-villes l'occasion de repenser ce qu'ils devraient être.

 

"Les centres-villes sont faits pour les gens. L'ingrédient principal de tout centre-ville, ce sont les gens. Beaucoup de monde. Différents types de personnes. Des gens qui viennent dans un environnement physique pour vivre une expérience commune extraordinaire. C'est ce que nous redécouvrons aujourd'hui. Nous redécouvrons comment y parvenir ? Comment inciter les habitants à vivre au centre-ville ? Comment attirer davantage de visiteurs pour qu'ils découvrent le centre-ville et comment accueillir les travailleurs qui viennent et repartent, ainsi que les navetteurs ? Ces questions font partie intégrante du défi que nous devons relever pour réinventer les centres-villes.

"Cela se passe dans tout le pays et Ottawa est le salon du Canada. Il est donc important qu'ils fassent bien les choses. Le reste du pays nous regarde.

Voici les cinq principales mesures immédiates décrites dans le plan d'Ottawa :
  1. Donner la priorité au logement : Rationaliser les processus afin d'augmenter le nombre de résidents dans le centre-ville grâce à une densité plus élevée et à l'utilisation de terrains publics.
  2. Investir dans l'avenir : Mettre en place des mécanismes financiers pour l'investissement continu dans le centre-ville.
  3. S'attaquer au sans-abrisme, à la toxicomanie et à la santé mentale : Mettre en œuvre des programmes ciblés avec un financement gouvernemental à plusieurs niveaux.
  4. Améliorer la mobilité régionale : Améliorer les options de transport en commun pour rendre le centre-ville plus accessible.
  5. Positionner le centre-ville au niveau national et international : Efforts de marketing pour stimuler l'activité économique et améliorer l'image du centre-ville.

Mme Ching a déclaré qu'en tant que porte-parole des entreprises, la Chambre de commerce défend les priorités et les politiques qui créent un environnement commercial compétitif.

"Nous représentons également les intérêts de la communauté des affaires en ce qui concerne le développement économique de notre communauté. De ce point de vue, nous sommes attentifs à l'impact des changements de stratégie en matière de main-d'œuvre, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, depuis le début de la pandémie, car, comme vous le savez, notre centre-ville d'Ottawa a eu beaucoup de chance avec son quartier d'affaires, car une grande majorité de ses activités provient du secteur public", a-t-elle déclaré.

"Pendant la pandémie, nous avons réalisé que la stratégie de main-d'œuvre hybride n'allait pas disparaître et que nous allions tous revenir à la normale. Nous savions donc que la fréquentation du centre-ville allait changer. Cela allait changer la dynamique de l'économie. Nous savons que le centre-ville est un élément important de l'économie, que de nombreuses entreprises y ont été créées pour ce marché et qu'il s'agit également d'un atout majeur pour le tourisme.

"Nous savions qu'elle devrait se transformer pour devenir plus diversifiée, plus résiliente et plus dynamique, et c'est pourquoi nous avons déclaré l'année dernière qu'il s'agissait d'une priorité absolue".

Le marché Byward à Ottawa (Image : Dustin Fuhs)

 

Selon Mme Ching, Ottawa n'est pas la seule ville au Canada et aux États-Unis à être confrontée aux problèmes des centres-villes.

"Mais Ottawa est un exemple à suivre, je peux vous le dire. Tous les centres-villes des grandes villes du Canada ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie. Mais, parmi les grandes villes, Ottawa est celle qui a mis le plus de temps à rétablir son centre-ville et donc son économie", a déclaré Mme Ching.

"Et cela a tout à voir avec le fait que nous sommes le siège du gouvernement, que l'empreinte du secteur public dans notre centre-ville est importante et que le retour au bureau, et non au travail, de ce secteur a un impact significatif sur notre capacité à nous redresser".

Selon Mme Ching, la sécurité dans les centres-villes est d'une importance cruciale, car elle a un impact direct sur la capacité à attirer les gens dans le centre-ville.

"Pendant la pandémie, nombre de ces problèmes ont été mis en évidence, voire accélérés. Nous devons donc assurer la sûreté et la sécurité des personnes que nous voulons voir travailler, vivre et visiter dans le centre-ville, mais aussi des personnes les plus vulnérables, et trouver une solution pour les aider également. C'est d'une importance capitale. Elle peut décourager les gens d'investir dans le centre ou dans la ville. Il faut s'y attaquer. Et il faut le faire de manière très polyvalente et trilatérale, à tous les niveaux de gouvernement.

Image : Chambre de commerce d'Ottawa

 

Le plan d'action a été élaboré par l'Institut urbain du Canada, en partenariat avec la ville d'Ottawa, Tourisme Ottawa, Invest Ottawa, BOMA Ottawa et la Commission de la capitale nationale.

"Notre approche collaborative garantit que la transformation du centre-ville d'Ottawa répond non seulement aux besoins économiques et culturels d'aujourd'hui, mais ouvre également la voie aux générations futures", a déclaré Brendan McGuinty, président du conseil d'administration de la Chambre de commerce d'Ottawa.

"Nous adoptons une approche d'équipe Ottawa pour notre centre-ville. En nous rassemblant en tant que communauté, nous ne nous contentons pas de revitaliser notre centre-ville, mais nous préparons également le terrain pour un avenir dynamique et résilient pour tous les résidents d'Ottawa ", a déclaré Mark Sutcliffe, maire d'Ottawa.

La Chambre de commerce d'Ottawa est la voix des entreprises et un partenaire économique clé de la région de la capitale nationale. Sa mission est de cultiver une communauté d'affaires prospère de classe mondiale. Une communauté qui favorise la construction d'une ville abordable, inclusive et durable. Il se fait le champion d'Ottawa en tant que meilleur endroit où vivre, travailler, jouer, apprendre, visiter et investir. Pour plus d'informations, cliquez ici.

L'Institut urbain du Canada est une plateforme nationale où les décideurs politiques, les professionnels de l'urbanisme, les leaders civiques et commerciaux, les activistes communautaires et les universitaires peuvent apprendre, partager et collaborer les uns avec les autres d'un océan à l'autre. Grâce à la recherche, à l'engagement et à la narration, la mission de l'IUC est de soutenir des villes dynamiques, équitables, vivables et résilientes au Canada. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Source : Retail Insider

Auteur : Mario Toneguzzi